
Durée : 140 places - Théâtre de 300 Places
Auteur(s) : Jean Racine
Artiste(s) : Clémentine Aussourd, Hélène Boutin, Sébastien Giacomoni, GHL, Grégoire Gougeon, Ophélie Lehmann, Jean-Philippe Renaud, Baudouin Sama
Mise en scène : Clément Séclin
Racine laisse au spectateur l'absence, le manque de modèle absolu et hégémonique.
Par ce texte, il fabrique des situations ouvertes qui tendent rarement vers un espoir. Toutefois, au milieu du désastre, se dresse un pouvoir : celui des femmes.
Clytemnestre, par sa révolte face aux oscillations de son époux et roi, puis par sa remise en question de l'existence même des dieux. Eriphile, dans sa quête féroce d'identité, de vérité et de justice.
Iphigénie, par sa profonde résignation et sa dignité face à son propre sacrifice.
Ces trois figures archétypales refusent de collaborer avec un système où le pouvoir engendre le mensonge, la trahison, la manipulation.
La résonance que ce texte peut avoir dans notre société est aussi à un tout autre endroit : travailler Iphigénie dans un monde saturé d'informations et d'images, qui oblige aux certitudes et à la radicalité, c'est rendre compte et célébrer l'incertitude, le flottement, la suspension dans le temps.
Ce qui m'intéresse chez Racine, et tout particulièrement dans cette pièce, c'est aussi la question de la croyance.
Il intériorise la foi : les personnages interrogent leur âme, leurs émotions propres, leurs sensations.
Le regard est alors tourné vers l'humain et non vers le ciel et tous convoquent leur voix du dedans.
Racine laisse au spectateur l'absence, le manque de modèle absolu et hégémonique.
Par ce texte, il fabrique des situations ouvertes qui tendent rarement vers un espoir. Toutefois, au milieu du désastre, se dresse un pouvoir : celui des femmes.
Clytemnestre, par sa révolte face aux oscillations de son époux et roi, puis par sa remise en question de l'existence même des dieux. Eriphile, dans sa quête féroce d'identité, de vérité et de justice.
Iphigénie, par sa profonde résignation et sa dignité face à son propre sacrifice.
Ces trois figures archétypales refusent de collaborer avec un système où le pouvoir engendre le mensonge, la trahison, la manipulation.
La résonance que ce texte peut avoir dans notre société est aussi à un tout autre endroit : travailler Iphigénie dans un monde saturé d'informations et d'images, qui oblige aux certitudes et à la radicalité, c'est rendre compte et célébrer l'incertitude, le flottement, la suspension dans le temps.
Ce qui m'intéresse chez Racine, et tout particulièrement dans cette pièce, c'est aussi la question de la croyance.
Il intériorise la foi : les personnages interrogent leur âme, leurs émotions propres, leurs sensations.
Le regard est alors tourné vers l'humain et non vers le ciel et tous convoquent leur voix du dedans.
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