AGENDA SPECTACLES
  • Mon Compte
  • Mes Achats
Recherchez par :





Choisissez une date
2025-10-26 2025-10-26 Dans Guyane ou l'esclave marron, Philippe Martial s'attache à dépeindre les malheurs d'un jeune africain, victime, vers les années 1810, de la traite négrière.


Affecté à la torturante culture de la canne à sucre, et au service d'un richissime planteur-gouverneur, l'esclave s'insurge contre son exploitation inhumaine et prépare avec soin une sanglante révolte.

Après avoir mis le feu à la fabrique, il s'enfuit et se cache dans l'épaisse forêt guyanaise.

Devenant marron, il est en proie d'être pourchassé par les colons, qui, s'ils le capturent, l'assureront du pire.

Guyane s'inscrit dans la tradition de la révolte : celle qui s'insurge contre l'exploitation de l'homme par l'homme, la suprématie d'une race ou d'une civilisation sur une autre.

Originaire de Guyane, Philippe Martial est diplômé de l'Institut Politiques de Paris.

Il intègre le Sénat en tant qu'administrateur et y poursuit toute sa carrière professionnelle.

L'homme a longtemps caché ses écrits, pensant être un médiocre auteur.

En 2006, l'Académie française distingue son recueil intitulé Récital. Guyane a obtenu le Grand Prix Annuel 2024 de la Société des Poètes français, décerné sous l'égide du président de la République.

Formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Céline Samie intègre la Comédie Française où elle joue de nombreux rôles.

En parallèle, elle mène une carrière dans le cinéma, ce qui lui permet de tourner avec des grands noms du monde du cinéma comme James Ivory, Jacques Audiard ou encore Patrice Leconte.

Elle quitte la Comédie Française au milieu des années 2010 et se consacre à des projets théâtraux en France et à l'international. Révoltée par l'injustice et l'inhumanité, Céline Samie propose une lecture intense et bouleversante de ce puissant poème.

L'envol est un monologue au bord de l'âme. Médée est seule. Jason a dit "C'est fini". Dans sa chute, traversée par des chants en créole, elle remonte le fil de sa mémoire : l'amour, l'emprise, le ravissement. Commence alors une quête de soi, vers la Médée des origines _ libre, femme, étrangère, magicienne. Une traversée violente pour se réapproprier son être. Un cri de renaissance.

Acteur, auteur et metteur en scène depuis 1990, Mohamed Guellati crée en 1994 La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste. Avec Mémoire de Papillon, il devient Lauréat Beaumarchais-SACD. Il aborde des écritures et des formes variées de la scène auprès de nombreuses compagnies. Il explore des répertoires, classique, contemporain, en salle, ou pour l'espace public s'appuyant sur des textes, théâtre gestuel, des dramaturgies plurielles (théâtre, danse, vidéo).

Véronique Essaka-De Kerpel est autrice, metteure en scène, comédienne, conteuse, réalisatrice, pédagogue, administratrice et co-dirige la compagnie Volubilis. Elle a une formation musicale en chant et en guitare classique et une formation théâtrale, en anglais d'abord puis en français.
Centre Mandapa
- Paris
Théâtre / Contemporain
Du 26-10-2025 au 26-10-2025
Jusqu'à - 50%
Guyane ou l'esclave marron de Philippe Martial par Céline Samie. L'envol de Mohamed Guellati par Véronique Essaka-De Kerpel.
Durée : 80 mn - Théâtre de 100 Places

Auteur(s) : Mohamed Guellati
Artiste(s) : Céline Samie, Véronique Essaka-De Kerpel
Mise en scène : Mohamed Guellati

DESCRIPTION
Dans Guyane ou l'esclave marron, Philippe Martial s'attache à dépeindre les malheurs d'un jeune africain, victime, vers les années 1810, de la traite négrière.


Affecté à la torturante culture de la canne à sucre, et au service d'un richissime planteur-gouverneur, l'esclave s'insurge contre son exploitation inhumaine et prépare avec soin une sanglante révolte.

Après avoir mis le feu à la fabrique, il s'enfuit et se cache dans l'épaisse forêt guyanaise.

Devenant marron, il est en proie d'être pourchassé par les colons, qui, s'ils le capturent, l'assureront du pire.

Guyane s'inscrit dans la tradition de la révolte : celle qui s'insurge contre l'exploitation de l'homme par l'homme, la suprématie d'une race ou d'une civilisation sur une autre.

Originaire de Guyane, Philippe Martial est diplômé de l'Institut Politiques de Paris.

Il intègre le Sénat en tant qu'administrateur et y poursuit toute sa carrière professionnelle.

L'homme a longtemps caché ses écrits, pensant être un médiocre auteur.

En 2006, l'Académie française distingue son recueil intitulé Récital. Guyane a obtenu le Grand Prix Annuel 2024 de la Société des Poètes français, décerné sous l'égide du président de la République.

Formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Céline Samie intègre la Comédie Française où elle joue de nombreux rôles.

En parallèle, elle mène une carrière dans le cinéma, ce qui lui permet de tourner avec des grands noms du monde du cinéma comme James Ivory, Jacques Audiard ou encore Patrice Leconte.

Elle quitte la Comédie Française au milieu des années 2010 et se consacre à des projets théâtraux en France et à l'international. Révoltée par l'injustice et l'inhumanité, Céline Samie propose une lecture intense et bouleversante de ce puissant poème.

L'envol est un monologue au bord de l'âme. Médée est seule. Jason a dit "C'est fini". Dans sa chute, traversée par des chants en créole, elle remonte le fil de sa mémoire : l'amour, l'emprise, le ravissement. Commence alors une quête de soi, vers la Médée des origines _ libre, femme, étrangère, magicienne. Une traversée violente pour se réapproprier son être. Un cri de renaissance.

Acteur, auteur et metteur en scène depuis 1990, Mohamed Guellati crée en 1994 La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste. Avec Mémoire de Papillon, il devient Lauréat Beaumarchais-SACD. Il aborde des écritures et des formes variées de la scène auprès de nombreuses compagnies. Il explore des répertoires, classique, contemporain, en salle, ou pour l'espace public s'appuyant sur des textes, théâtre gestuel, des dramaturgies plurielles (théâtre, danse, vidéo).

Véronique Essaka-De Kerpel est autrice, metteure en scène, comédienne, conteuse, réalisatrice, pédagogue, administratrice et co-dirige la compagnie Volubilis. Elle a une formation musicale en chant et en guitare classique et une formation théâtrale, en anglais d'abord puis en français.
Calendrier





Cliquez d'abord sur une date




Dans Guyane ou l'esclave marron, Philippe Martial s'attache à dépeindre les malheurs d'un jeune africain, victime, vers les années 1810, de la traite négrière.


Affecté à la torturante culture de la canne à sucre, et au service d'un richissime planteur-gouverneur, l'esclave s'insurge contre son exploitation inhumaine et prépare avec soin une sanglante révolte.

Après avoir mis le feu à la fabrique, il s'enfuit et se cache dans l'épaisse forêt guyanaise.

Devenant marron, il est en proie d'être pourchassé par les colons, qui, s'ils le capturent, l'assureront du pire.

Guyane s'inscrit dans la tradition de la révolte : celle qui s'insurge contre l'exploitation de l'homme par l'homme, la suprématie d'une race ou d'une civilisation sur une autre.

Originaire de Guyane, Philippe Martial est diplômé de l'Institut Politiques de Paris.

Il intègre le Sénat en tant qu'administrateur et y poursuit toute sa carrière professionnelle.

L'homme a longtemps caché ses écrits, pensant être un médiocre auteur.

En 2006, l'Académie française distingue son recueil intitulé Récital. Guyane a obtenu le Grand Prix Annuel 2024 de la Société des Poètes français, décerné sous l'égide du président de la République.

Formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Céline Samie intègre la Comédie Française où elle joue de nombreux rôles.

En parallèle, elle mène une carrière dans le cinéma, ce qui lui permet de tourner avec des grands noms du monde du cinéma comme James Ivory, Jacques Audiard ou encore Patrice Leconte.

Elle quitte la Comédie Française au milieu des années 2010 et se consacre à des projets théâtraux en France et à l'international. Révoltée par l'injustice et l'inhumanité, Céline Samie propose une lecture intense et bouleversante de ce puissant poème.

L'envol est un monologue au bord de l'âme. Médée est seule. Jason a dit "C'est fini". Dans sa chute, traversée par des chants en créole, elle remonte le fil de sa mémoire : l'amour, l'emprise, le ravissement. Commence alors une quête de soi, vers la Médée des origines _ libre, femme, étrangère, magicienne. Une traversée violente pour se réapproprier son être. Un cri de renaissance.

Acteur, auteur et metteur en scène depuis 1990, Mohamed Guellati crée en 1994 La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste. Avec Mémoire de Papillon, il devient Lauréat Beaumarchais-SACD. Il aborde des écritures et des formes variées de la scène auprès de nombreuses compagnies. Il explore des répertoires, classique, contemporain, en salle, ou pour l'espace public s'appuyant sur des textes, théâtre gestuel, des dramaturgies plurielles (théâtre, danse, vidéo).

Véronique Essaka-De Kerpel est autrice, metteure en scène, comédienne, conteuse, réalisatrice, pédagogue, administratrice et co-dirige la compagnie Volubilis. Elle a une formation musicale en chant et en guitare classique et une formation théâtrale, en anglais d'abord puis en français.
Commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser votre avis pour le spectacle Guyane ou l'esclave marron et l'envol


Il n'y a pas de commentaires pour ce spectacle
Conditions générales de vente

Retrait des places
Vous devez retirer vos billets exclusivement au guichet de la salle de spectacle 20 à 30 minutes avant le début de la représentation :
En présentant votre confirmation recut par email sou sur votre téléphone au guichet.
Nous vous remercions de préciser que vous avez reservé par Agenda Spectacles.

Placement en salle
Les places que vous réservez par Agenda Spectacles sont groupées et côtes à côtes.

Annulation du spectacle
Un billet de spectacle ne peut être ni repris, ni échangé, ni revendu (loi du 27 juin 1919) : aucune demande d'échange, d'annulation ou de remboursement ne sera recevable après le paiement de la réservation, sauf en cas d'annulation du spectacle.
Si vous effectuez une commande de places supplémentaires, le théâtre vous placera au plus près de votre première réservation, dans la limite des places disponibles.

Remboursement
les spectacles, concerts, soirées ou tout autre événement de ... "Frais de Réservation" désigne les frais liés à la réservation d'un Billet sur ... Les Réservations sont non annulables, non reportables et non remboursables".


Invitation
Le site Agendaspectacles.fr délivre des invitations à ces membres aucune invitation ne sera ni repris, ni échangé, ni revendu (loi du 27 juin 1919) : aucune demande d'échange, d'annulation ou de remboursement ne sera recevable après la réservation, sauf en cas d'annulation du spectacle. 

Paiement sécurisé
Le système de paiement adopté par AGENDA SPECTACLES ET LA SOCIETE GENERALE utilise le protocole de sécurité SSL 3.0 pour organiser le cryptage des informations confidentielles (numéro de carte bancaire, date d'expiration) que vous nous communiquez. A aucun moment, le numéro de carte bancaire ne transite sur notre serveur courante.