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2025-11-08 2026-02-06 Le roi Bérenger ne veut pas le reconnaître, il va mourir.... Son royaume se dégrade et malgré l'accompagnement de ses deux reines et de son entourage, il enrage. Voici le parcours de cet homme jusqu'à la fin, de son pouvoir, de sa vie, de Tout...

Avec ce texte devenu classique, Ionesco nous offre un chemin, inspiré du Livre des morts tibétain et de ses étapes, il nous accompagne tout au long de l'apprentissage de la mort.

Quelle intuition d'écriture, quelle philosophie du Théâtre ! Tout en rythme et rupture de ton, cette pièce nous émeut et nous fait sourire de notre humanité si imparfaite, elle nous prend par la main et par l'âme vers un rien inévitable...

Bien sûr, tout homme est une sorte de petit roi au centre de son univers... Le Roi Béranger est avant tout, comme chacun de nous, un homme viscéralement attaché à la vie et au monde qu'il a construit autour de lui.

Quel être humain n'est pas tour à tour désinvolte, tyrannique, amoureux, injuste, généreux, angoissé, jouisseur, égoïste ? Mais voici que Béranger doit entendre la vérité : le temps est venu.

Si son univers s'écroule, si son royaume se désagrège, c'est qu'approche la fin.

Tiré à hue et à dia par ses deux épouses baroques, Béranger fait l'apprentissage de sa prochaine disparition, sous le regard de son imperturbable médecin-bourreau, de sa malicieuse servante et son pittoresque garde.

Cette oeuvre majeure du XXème siècle, en forme de parabole tragi- comique, emprunte le chemin de l'humour pour nous toucher au coeur. Et quel humour !

Décapant, poétique, désarmant, inattendu, il nous mène droit vers " une sorte de libération de notre angoisse " comme le confiait Ionesco lui-même.Et n'oubliez pas : " Le printemps qui était là hier... nous a quittés il y a deux heures trente. "
Théâtre des Gémeaux Parisiens
- paris
Théâtre / Contemporain
Du 08-11-2025 au 06-02-2026
Cette oeuvre majeure du XXème siècle, en forme de parabole tragi-comique, emprunte le chemin de l'humour pour nous toucher au coeur.
Durée : 80 mn - Théâtre de 300 Places

Assistante à la mise en scène : Mia Koumpan
Lumières : Cyril Manetta
Musique : Cyril GirouxVidéos : Léonard

Auteur(s) : Eugène IonescoArtiste(s) : Valérie Alane, Chloé Berthier, Thomas Cousseau, Armand Eloi, Vincent Lorimy, Nathalie LucasMetteur en scène : Christophe Lidon

DESCRIPTION
Le roi Bérenger ne veut pas le reconnaître, il va mourir.... Son royaume se dégrade et malgré l'accompagnement de ses deux reines et de son entourage, il enrage. Voici le parcours de cet homme jusqu'à la fin, de son pouvoir, de sa vie, de Tout...

Avec ce texte devenu classique, Ionesco nous offre un chemin, inspiré du Livre des morts tibétain et de ses étapes, il nous accompagne tout au long de l'apprentissage de la mort.

Quelle intuition d'écriture, quelle philosophie du Théâtre ! Tout en rythme et rupture de ton, cette pièce nous émeut et nous fait sourire de notre humanité si imparfaite, elle nous prend par la main et par l'âme vers un rien inévitable...

Bien sûr, tout homme est une sorte de petit roi au centre de son univers... Le Roi Béranger est avant tout, comme chacun de nous, un homme viscéralement attaché à la vie et au monde qu'il a construit autour de lui.

Quel être humain n'est pas tour à tour désinvolte, tyrannique, amoureux, injuste, généreux, angoissé, jouisseur, égoïste ? Mais voici que Béranger doit entendre la vérité : le temps est venu.

Si son univers s'écroule, si son royaume se désagrège, c'est qu'approche la fin.

Tiré à hue et à dia par ses deux épouses baroques, Béranger fait l'apprentissage de sa prochaine disparition, sous le regard de son imperturbable médecin-bourreau, de sa malicieuse servante et son pittoresque garde.

Cette oeuvre majeure du XXème siècle, en forme de parabole tragi- comique, emprunte le chemin de l'humour pour nous toucher au coeur. Et quel humour !

Décapant, poétique, désarmant, inattendu, il nous mène droit vers " une sorte de libération de notre angoisse " comme le confiait Ionesco lui-même.Et n'oubliez pas : " Le printemps qui était là hier... nous a quittés il y a deux heures trente. "
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Le roi Bérenger ne veut pas le reconnaître, il va mourir.... Son royaume se dégrade et malgré l'accompagnement de ses deux reines et de son entourage, il enrage. Voici le parcours de cet homme jusqu'à la fin, de son pouvoir, de sa vie, de Tout...

Avec ce texte devenu classique, Ionesco nous offre un chemin, inspiré du Livre des morts tibétain et de ses étapes, il nous accompagne tout au long de l'apprentissage de la mort.

Quelle intuition d'écriture, quelle philosophie du Théâtre ! Tout en rythme et rupture de ton, cette pièce nous émeut et nous fait sourire de notre humanité si imparfaite, elle nous prend par la main et par l'âme vers un rien inévitable...

Bien sûr, tout homme est une sorte de petit roi au centre de son univers... Le Roi Béranger est avant tout, comme chacun de nous, un homme viscéralement attaché à la vie et au monde qu'il a construit autour de lui.

Quel être humain n'est pas tour à tour désinvolte, tyrannique, amoureux, injuste, généreux, angoissé, jouisseur, égoïste ? Mais voici que Béranger doit entendre la vérité : le temps est venu.

Si son univers s'écroule, si son royaume se désagrège, c'est qu'approche la fin.

Tiré à hue et à dia par ses deux épouses baroques, Béranger fait l'apprentissage de sa prochaine disparition, sous le regard de son imperturbable médecin-bourreau, de sa malicieuse servante et son pittoresque garde.

Cette oeuvre majeure du XXème siècle, en forme de parabole tragi- comique, emprunte le chemin de l'humour pour nous toucher au coeur. Et quel humour !

Décapant, poétique, désarmant, inattendu, il nous mène droit vers " une sorte de libération de notre angoisse " comme le confiait Ionesco lui-même.Et n'oubliez pas : " Le printemps qui était là hier... nous a quittés il y a deux heures trente. "
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