AGENDA SPECTACLES
  • Mon Compte
  • Mes Achats
Recherchez par :





Choisissez une date
2024-04-30 2024-06-27 Connaissez-vous le théâtre baroque français ? Hymne à la profusion de la vie, à la liberté et aux mises en abymes ; théâtre dans le théâtre dans le théâtre ; confusion perpétuelle des genres littéraires...

Quand Rotrou (1609-1650) consacre une pièce au saint patron des comédiens, Genest, il ose ce que personne n'avait jamais osé : faire primer le mérite sur la naissance. Et faire de Genest un saint non pas bien que comédien, mais parce que comédien.

Et pour bien nous persuader que le monde n'est qu'un gigantesque théâtre, il nous présente des comédiens qui répètent, prennent une voix venue du ciel pour une blague du souffleur et... des empereurs qui comme eux ne font que jouer un rôle.

Qu'il s'agisse des répétitions, des explications sur le jeu d'acteur ou des problèmes d'ego, ces développements sur le métier de comédien font de cette oeuvre le premier exemple de cette nature.

Un type de pièce qui verra fleurir beaucoup plus tard le Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier, l'Entrée des artistes de Marc Allégret ou le Molière d'Ariane Mnouchkine.

La mise en scène souligne la modernité de cette pièce qui ose tout et proclame la liberté de religion, parce que l'incarnation est l'alpha et l'oméga de toute chose, que le théâtre est incarnation pure, et que la grâce (ou le don ou le talent, et donc le rôle à jouer) est une chose simple à laquelle ont doit s'adapter humblement et sans bruit, mais sans jamais abdiquer sa liberté d'action.
Théâtre du Nord Ouest
- Paris
Théâtre / Classique
Du 30-04-2024 au 27-06-2024
Jusqu'à - 60%
Une véritable déclaration d'amour aux comédiens et au théâtre ; ce chef d'oeuvre du théâtre baroque français est très rarement joué.
Durée : 75 mn - Théâtre de 90 Places

Distribution :Assistant(s) : Hélène Robin
Costumes : Catherine LainardLumières : Hélène Robin, Olivier Bruaux

DESCRIPTION
Connaissez-vous le théâtre baroque français ? Hymne à la profusion de la vie, à la liberté et aux mises en abymes ; théâtre dans le théâtre dans le théâtre ; confusion perpétuelle des genres littéraires...

Quand Rotrou (1609-1650) consacre une pièce au saint patron des comédiens, Genest, il ose ce que personne n'avait jamais osé : faire primer le mérite sur la naissance. Et faire de Genest un saint non pas bien que comédien, mais parce que comédien.

Et pour bien nous persuader que le monde n'est qu'un gigantesque théâtre, il nous présente des comédiens qui répètent, prennent une voix venue du ciel pour une blague du souffleur et... des empereurs qui comme eux ne font que jouer un rôle.

Qu'il s'agisse des répétitions, des explications sur le jeu d'acteur ou des problèmes d'ego, ces développements sur le métier de comédien font de cette oeuvre le premier exemple de cette nature.

Un type de pièce qui verra fleurir beaucoup plus tard le Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier, l'Entrée des artistes de Marc Allégret ou le Molière d'Ariane Mnouchkine.

La mise en scène souligne la modernité de cette pièce qui ose tout et proclame la liberté de religion, parce que l'incarnation est l'alpha et l'oméga de toute chose, que le théâtre est incarnation pure, et que la grâce (ou le don ou le talent, et donc le rôle à jouer) est une chose simple à laquelle ont doit s'adapter humblement et sans bruit, mais sans jamais abdiquer sa liberté d'action.
Calendrier





Cliquez d'abord sur une date




Connaissez-vous le théâtre baroque français ? Hymne à la profusion de la vie, à la liberté et aux mises en abymes ; théâtre dans le théâtre dans le théâtre ; confusion perpétuelle des genres littéraires...

Quand Rotrou (1609-1650) consacre une pièce au saint patron des comédiens, Genest, il ose ce que personne n'avait jamais osé : faire primer le mérite sur la naissance. Et faire de Genest un saint non pas bien que comédien, mais parce que comédien.

Et pour bien nous persuader que le monde n'est qu'un gigantesque théâtre, il nous présente des comédiens qui répètent, prennent une voix venue du ciel pour une blague du souffleur et... des empereurs qui comme eux ne font que jouer un rôle.

Qu'il s'agisse des répétitions, des explications sur le jeu d'acteur ou des problèmes d'ego, ces développements sur le métier de comédien font de cette oeuvre le premier exemple de cette nature.

Un type de pièce qui verra fleurir beaucoup plus tard le Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier, l'Entrée des artistes de Marc Allégret ou le Molière d'Ariane Mnouchkine.

La mise en scène souligne la modernité de cette pièce qui ose tout et proclame la liberté de religion, parce que l'incarnation est l'alpha et l'oméga de toute chose, que le théâtre est incarnation pure, et que la grâce (ou le don ou le talent, et donc le rôle à jouer) est une chose simple à laquelle ont doit s'adapter humblement et sans bruit, mais sans jamais abdiquer sa liberté d'action.
Commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser votre avis pour le spectacle Le véritable Saint Genest


Il n'y a pas de commentaires pour ce spectacle
Conditions générales de vente

Retrait des places
Vous devez retirer vos billets exclusivement au guichet de la salle de spectacle 20 à 30 minutes avant le début de la représentation :
En présentant votre confirmation recut par email sou sur votre téléphone au guichet.
Nous vous remercions de préciser que vous avez reservé par Agenda Spectacles.

Placement en salle
Les places que vous réservez par Agenda Spectacles sont groupées et côtes à côtes.

Annulation du spectacle
Un billet de spectacle ne peut être ni repris, ni échangé, ni revendu (loi du 27 juin 1919) : aucune demande d'échange, d'annulation ou de remboursement ne sera recevable après le paiement de la réservation, sauf en cas d'annulation du spectacle.
Si vous effectuez une commande de places supplémentaires, le théâtre vous placera au plus près de votre première réservation, dans la limite des places disponibles.

Remboursement
les spectacles, concerts, soirées ou tout autre événement de ... "Frais de Réservation" désigne les frais liés à la réservation d'un Billet sur ... Les Réservations sont non annulables, non reportables et non remboursables".


Invitation
Le site Agendaspectacles.fr délivre des invitations à ces membres aucune invitation ne sera ni repris, ni échangé, ni revendu (loi du 27 juin 1919) : aucune demande d'échange, d'annulation ou de remboursement ne sera recevable après la réservation, sauf en cas d'annulation du spectacle. 

Paiement sécurisé
Le système de paiement adopté par AGENDA SPECTACLES ET LA SOCIETE GENERALE utilise le protocole de sécurité SSL 3.0 pour organiser le cryptage des informations confidentielles (numéro de carte bancaire, date d'expiration) que vous nous communiquez. A aucun moment, le numéro de carte bancaire ne transite sur notre serveur courante.