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2024-06-06 2024-06-23 En écrivant Le Misanthrope, Molière s'était lancé un défi ; il voulait réussir à représenter un homme entier, solitaire, totalement sincère, sans compromis et le confronter à une société contemporaine superficielle pleine de faux-semblants, aveugle et hypocrite, en besoin perpétuel de reconnaissance et incapable de donner un sens profond à son existence.

Avec un Alceste amoureux, passionné, perdu, désespéré, sans repère, l'auteur cherche un chemin possible de salut pour l'homme. Faut-il partir vivre dans un désert, loin des hommes ou bien simplement se frayer un chemin entre ses frères et choisir un juste équilibre comme Philinte et Eliante ?

Certes, il condamne Célimène à la fin mais ne nous donne pas de réponse. La vérité est-elle bonne à dire ? Quel pouvoir lui donner ? Que peut-on faire face à elle ? E

t que peut notre homme face à nos travers, face à nos vices, face à l'amour et à la passion ? Molière cherchera toute sa vie, comme notre Alceste, "une" vérité dans un monde, son monde, condamné et broyé par le doute.

Au contact de notre héros "donquichottesque" toute personne se heurte, se révèle comme face à un miroir brut qui ne mentira et ne trichera jamais : la vérité provoque et réveille l'autre, le fait sortir de lui même, de sa "zone de confort".

A la fin, malheureusement, le résultat est catastrophique : sans masque et en quelque sorte sans mensonge social, l'homme est une fatalité pour l'homme... et finalement ne peut aimer son prochain.Molière nous oblige à réfléchir sur l'art complexe du compromis afin de pouvoir vivre sereinement ensemble, en société et surtout avec l'être aimé, qui, comme Molière nous l'apprend, peut être notre contraire : Alceste est l'opposé de Célimène.

Elle est tout ce qu'il déteste mais il l'aime passionnément.
Cette oeuvre immense est à l'image de mon théâtre rêvé, fantasmé : un théâtre d'incarnation qui tend un miroir grossissant, tranchant, sans artifice au spectateur, à l'être humain. Par cette grande histoire et notre interprétation incarnée des personnages, je souhaite que le spectateur sorte de la salle ébranlé par ce qu'il a vu : une vision sans compromis de son époque.

Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l'équilibre parfait entre comédie et tragédie, riche en rebondissements. Le Misanthrope n'a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l'image du monde d'aujourd'hui.Manifeste social, politique et rêve de l'auteur, cette oeuvre est et restera une pièce qui illumine ma vie de comédien et de metteur en scène, l'histoire d'un homme tendu vers la vérité et l'amour sincère mais harcelé par l'hypocrisie ambiante. Pour Molière le constat est amer : la bonté et l'amour ne sauveront jamais le monde et la vérité encore moins...

Ne serait-ce pas lui le misanthrope ?- Thomas Le Douarec
Théâtre de l'Epée de Bois
- PARIS
Théâtre / Contemporain
Du 06-06-2024 au 23-06-2024
Jusqu'à - 55%
Cette comédie au ton sombre, Molière s'interroge sur la possibilité d'être libre et sincère au sein d'une société rongée par les faux-semblants
Durée 80 mn - Théâtre de 298 Places

Auteur : Molière
Artistes : Jean-Charles Chagachbanian, Philippe Maymat ou Emmanuel Rehbinder, Thomas le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Rémi Johnsen, Valérian Béhar-Bonnet et Caroline Devismes

DESCRIPTION
En écrivant Le Misanthrope, Molière s'était lancé un défi ; il voulait réussir à représenter un homme entier, solitaire, totalement sincère, sans compromis et le confronter à une société contemporaine superficielle pleine de faux-semblants, aveugle et hypocrite, en besoin perpétuel de reconnaissance et incapable de donner un sens profond à son existence.

Avec un Alceste amoureux, passionné, perdu, désespéré, sans repère, l'auteur cherche un chemin possible de salut pour l'homme. Faut-il partir vivre dans un désert, loin des hommes ou bien simplement se frayer un chemin entre ses frères et choisir un juste équilibre comme Philinte et Eliante ?

Certes, il condamne Célimène à la fin mais ne nous donne pas de réponse. La vérité est-elle bonne à dire ? Quel pouvoir lui donner ? Que peut-on faire face à elle ? E

t que peut notre homme face à nos travers, face à nos vices, face à l'amour et à la passion ? Molière cherchera toute sa vie, comme notre Alceste, "une" vérité dans un monde, son monde, condamné et broyé par le doute.

Au contact de notre héros "donquichottesque" toute personne se heurte, se révèle comme face à un miroir brut qui ne mentira et ne trichera jamais : la vérité provoque et réveille l'autre, le fait sortir de lui même, de sa "zone de confort".

A la fin, malheureusement, le résultat est catastrophique : sans masque et en quelque sorte sans mensonge social, l'homme est une fatalité pour l'homme... et finalement ne peut aimer son prochain.Molière nous oblige à réfléchir sur l'art complexe du compromis afin de pouvoir vivre sereinement ensemble, en société et surtout avec l'être aimé, qui, comme Molière nous l'apprend, peut être notre contraire : Alceste est l'opposé de Célimène.

Elle est tout ce qu'il déteste mais il l'aime passionnément.
Cette oeuvre immense est à l'image de mon théâtre rêvé, fantasmé : un théâtre d'incarnation qui tend un miroir grossissant, tranchant, sans artifice au spectateur, à l'être humain. Par cette grande histoire et notre interprétation incarnée des personnages, je souhaite que le spectateur sorte de la salle ébranlé par ce qu'il a vu : une vision sans compromis de son époque.

Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l'équilibre parfait entre comédie et tragédie, riche en rebondissements. Le Misanthrope n'a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l'image du monde d'aujourd'hui.Manifeste social, politique et rêve de l'auteur, cette oeuvre est et restera une pièce qui illumine ma vie de comédien et de metteur en scène, l'histoire d'un homme tendu vers la vérité et l'amour sincère mais harcelé par l'hypocrisie ambiante. Pour Molière le constat est amer : la bonté et l'amour ne sauveront jamais le monde et la vérité encore moins...

Ne serait-ce pas lui le misanthrope ?- Thomas Le Douarec
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En écrivant Le Misanthrope, Molière s'était lancé un défi ; il voulait réussir à représenter un homme entier, solitaire, totalement sincère, sans compromis et le confronter à une société contemporaine superficielle pleine de faux-semblants, aveugle et hypocrite, en besoin perpétuel de reconnaissance et incapable de donner un sens profond à son existence.

Avec un Alceste amoureux, passionné, perdu, désespéré, sans repère, l'auteur cherche un chemin possible de salut pour l'homme. Faut-il partir vivre dans un désert, loin des hommes ou bien simplement se frayer un chemin entre ses frères et choisir un juste équilibre comme Philinte et Eliante ?

Certes, il condamne Célimène à la fin mais ne nous donne pas de réponse. La vérité est-elle bonne à dire ? Quel pouvoir lui donner ? Que peut-on faire face à elle ? E

t que peut notre homme face à nos travers, face à nos vices, face à l'amour et à la passion ? Molière cherchera toute sa vie, comme notre Alceste, "une" vérité dans un monde, son monde, condamné et broyé par le doute.

Au contact de notre héros "donquichottesque" toute personne se heurte, se révèle comme face à un miroir brut qui ne mentira et ne trichera jamais : la vérité provoque et réveille l'autre, le fait sortir de lui même, de sa "zone de confort".

A la fin, malheureusement, le résultat est catastrophique : sans masque et en quelque sorte sans mensonge social, l'homme est une fatalité pour l'homme... et finalement ne peut aimer son prochain.Molière nous oblige à réfléchir sur l'art complexe du compromis afin de pouvoir vivre sereinement ensemble, en société et surtout avec l'être aimé, qui, comme Molière nous l'apprend, peut être notre contraire : Alceste est l'opposé de Célimène.

Elle est tout ce qu'il déteste mais il l'aime passionnément.
Cette oeuvre immense est à l'image de mon théâtre rêvé, fantasmé : un théâtre d'incarnation qui tend un miroir grossissant, tranchant, sans artifice au spectateur, à l'être humain. Par cette grande histoire et notre interprétation incarnée des personnages, je souhaite que le spectateur sorte de la salle ébranlé par ce qu'il a vu : une vision sans compromis de son époque.

Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l'équilibre parfait entre comédie et tragédie, riche en rebondissements. Le Misanthrope n'a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l'image du monde d'aujourd'hui.Manifeste social, politique et rêve de l'auteur, cette oeuvre est et restera une pièce qui illumine ma vie de comédien et de metteur en scène, l'histoire d'un homme tendu vers la vérité et l'amour sincère mais harcelé par l'hypocrisie ambiante. Pour Molière le constat est amer : la bonté et l'amour ne sauveront jamais le monde et la vérité encore moins...

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