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2024-05-07 2024-06-18 1900. Célestine, une femme de chambre parisienne, débarque chez un couple de notables de province, au fin fond de la Normandie, où elle s'ennuie. Le soir, elle se venge joyeusement de sa journée en racontant dans son journal tout ce qu'elle a observé, dans un style direct, cru et féroce.


Maîtres, domestiques, voisins, villageois, tout le monde y passe.

Elle dénonce le harcèlement et le droit de cuissage des maîtres, l'origine douteuse de leur richesse, leur avarice de millionnaires, leur mépris social, les perversions de chacun, la haine banalisée des juifs, la médisance généralisée et les mesquineries en tous genres.


Un crime commis dans le village l'amène à suspecter un homme qui va la troubler de plus en plus...
Une peinture au vitriol de la bourgeoisie. La dénonciation de l'antisémitisme violent de l'époque, de la condition de domestique, et au-delà de toute forme d'exploitation. Un texte subversif, jubilatoire, qui a fait scandale et a connu un succès phénoménal à sa parution en 1900.

Auteur : Octave MirbeauArtiste : Eliane KherrisMetteur en scène : Vincent Auvet
Théâtre Darius Milhaud
- PARIS
Théâtre / Seul(e) en Scène
Du 07-05-2024 au 18-06-2024
Jusqu'à - 50%
On prétend qu'il n'y a plus d'esclavage. La bonne blague !
Durée 80 Mn - Théâtre de 65 Places

Auteur : Octave Mirbeau
Artiste : Eliane Kherris
Metteur en scène : Vincent Auvet

DESCRIPTION
1900. Célestine, une femme de chambre parisienne, débarque chez un couple de notables de province, au fin fond de la Normandie, où elle s'ennuie. Le soir, elle se venge joyeusement de sa journée en racontant dans son journal tout ce qu'elle a observé, dans un style direct, cru et féroce.


Maîtres, domestiques, voisins, villageois, tout le monde y passe.

Elle dénonce le harcèlement et le droit de cuissage des maîtres, l'origine douteuse de leur richesse, leur avarice de millionnaires, leur mépris social, les perversions de chacun, la haine banalisée des juifs, la médisance généralisée et les mesquineries en tous genres.


Un crime commis dans le village l'amène à suspecter un homme qui va la troubler de plus en plus...
Une peinture au vitriol de la bourgeoisie. La dénonciation de l'antisémitisme violent de l'époque, de la condition de domestique, et au-delà de toute forme d'exploitation. Un texte subversif, jubilatoire, qui a fait scandale et a connu un succès phénoménal à sa parution en 1900.

Auteur : Octave MirbeauArtiste : Eliane KherrisMetteur en scène : Vincent Auvet
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1900. Célestine, une femme de chambre parisienne, débarque chez un couple de notables de province, au fin fond de la Normandie, où elle s'ennuie. Le soir, elle se venge joyeusement de sa journée en racontant dans son journal tout ce qu'elle a observé, dans un style direct, cru et féroce.


Maîtres, domestiques, voisins, villageois, tout le monde y passe.

Elle dénonce le harcèlement et le droit de cuissage des maîtres, l'origine douteuse de leur richesse, leur avarice de millionnaires, leur mépris social, les perversions de chacun, la haine banalisée des juifs, la médisance généralisée et les mesquineries en tous genres.


Un crime commis dans le village l'amène à suspecter un homme qui va la troubler de plus en plus...
Une peinture au vitriol de la bourgeoisie. La dénonciation de l'antisémitisme violent de l'époque, de la condition de domestique, et au-delà de toute forme d'exploitation. Un texte subversif, jubilatoire, qui a fait scandale et a connu un succès phénoménal à sa parution en 1900.

Auteur : Octave MirbeauArtiste : Eliane KherrisMetteur en scène : Vincent Auvet
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